RENDEZ-VOUS DE L'IMAGE #5

Pouvoir des médias : de la manipulation à l'émancipation

Conçu à l’origine comme espace de liberté et d’expression ouvert à tous, sans frontières ni censure, Internet traverse aujourd’hui une véritable crise en matière d’information. Alors que les médias traditionnels connaissent une perte de crédibilité et de confiance, les internautes ont pris l’habitude de s’informer différemment, notamment via les réseaux sociaux mais aussi à travers des sites de “ré-information”.
C’est dans ce contexte de désinformation que les discours complotistes se développent. S’ils sont fondés sur une intention légitime de justice et de vérité, ils n’en véhiculent pas moins des idéologies populistes voire haineuses, islamophobes et antisémites.
Complotisme et désinformation ne sont pourtant pas des phénomènes nouveaux. Peut-on attribuer leur propagation à Internet et aux réseaux sociaux seulement ? Comment médias et journalistes réagissent-ils à ces phénomènes ? En donnant aux citoyens la possibilité de s’exprimer, les médias de proximité jouent-ils un rôle dans le débat démocratique ? Quelles actions d’éducation aux médias peut-on mener aujourd’hui ?

Les Rendez-Vous de l'Image proposent aux professionnels en lien avec les jeunes et aux parents des clés pour comprendre et des pistes d'actions pour accompagner les jeunes dans leurs univers médiatiques et visuels.
La Maison de l'Image réaffirme plus que jamais sa mission d'éducation à l'image et aux médias et souhaite jouer un rôle fédérateur afin de répondre aux sollicitations des professionnels sur ces enjeux de société.

Nous remercions Canopé pour son soutien dans la préparation de cette journée.

Infos pratiques :
• Canopé - Grenoble, 11 avenue du général Champon
• Entrée gratuite sur inscription avant le 31 mars
• Possibilité de déjeuner sur place (5€ sur réservation)
• Renseignements : 04.76.40.48.35 / contact@maison-image.fr

Consultez le programme en ligne

Entrée gratuite - inscriptions terminées.
L'accès à l'auditorium pour la matinée reste ouvert dans la limite des places disponibles.

Communiqué de presse

 

Conférences et table ronde

De 9h30 à 12h30

9h30 - Introduction à la matinée

Conférences

9h45 - Complotisme, les ressorts d’un phénomène

Conférence de Marie Peltier, historienne, chercheuse et enseignante à l’institut supérieur de pédagogie de Bruxelles. Elle travaille depuis 2011 sur les questions interculturelles et sur la narration relative au conflit syrien et au Moyen Orient en général.
Auteure de « L’ère du complotisme. La maladie d’une société fracturée », Les Petits matins, 2016.

Les théories du complot envahissent le web et provoquent la confusion dans les esprits, en
particulier des plus jeunes. Pourquoi assiste-t- on aujourd’hui au développement de ces théories ?
Auprès de qui ont-elles le plus de prise ? Quel est le rôle des médias dans l’émergence de ce phénomène ? Par quels moyens efficaces peut-on lutter contrer le discours complotiste ?


10h45 - De la désinformation à la post-vérité
Conférence de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques, spécialiste de l'influence et des cyber stratégies.
Auteur de « La désinformation, les armes du faux », Armand Colin, 2016.
et de « Le terrorisme. Violence et propagande » Gallimard, 2011.

Fake, hoax, piratages de documents, astroturfing et stratégies d'influence... Banalisée par internet, la manipulation serait partout, et la vérité nulle part. En conduisant à un excès de scepticisme, la désinformation provoque l'érosion du débat public pourtant nécessaire à la démocratie.

Table ronde

11h30 - Médias et éducation : enjeux pour la démocratie

Face à cette situation, quels sont les enjeux éducatifs et les évolutions des pratiques et des postures
des professionnel-les de l’éducation et des médias ? Quelle éducation aux médias peut-on mener pour accompagner les jeunes citoyens ?
Avec les intervenants précédents, Marie Peltier, François-Bernard Huyghe, et :
Gilles Bastin, Sociologue des Médias, Université de Grenoble Alpes.
Stéphane Collin, cinéaste, enseignant et formateur en cinéma, Lux - Scène Nationale, Valence.
Christophe Michel, observatoire Zététique, chaîne Hygiène Mental, Chambéry.

 

Ateliers pratiques

De 14h à 16h

Vidéo complotiste, avec Stéphane Collin (Lux - Scène Nationale : http://lux-valence.com)
Analysez les mécanismes des vidéos conspirationnistes, imaginez votre complot et concevez son scénario.

De la pub à la propagande, avec Irène Courtin ( Cortecs : http://cortecs.org ) et Géraud Bournet (Lutopiquant: http://lutopiquant.fr).
Découvrez les fondamentaux de la propagande, analysez des affiches extraites de campagnes d’EDF, concevez votre campagne de communication.

Information et désinformation, avec Christophe Michel (Observatoire Zététique: http://www.zetetique.fr).
Méthodes et outils pour trier infos et intox, croiser et vérifier les sources, tracer des images et connaître les manipulations permises par l’infographie.

Table Mash Up : réalisez votre vidéo de propagande, avec la Maison de l’Image, en partenariat avec l’ACRIRA : http://www.acrira.org / Passeurs d’Images.
A partir d’une banque de séquences vidéo, découvrez les principes du montage à l’aide d’un outil ludique et facile d’accès.

La guerre des images, témoignages ou propagande ? avec Yuliya Ruzhechka, photographe et journaliste.
De la photographie de presse à la photographie artistique, comment conflits et actualité sont-ils couverts ? Décryptage et clés de lecture.

Médias participatifs, scolaires et de proximité
Enjeux d’image et d’expression citoyenne, enjeux éducatifs et culturels : comment ces médias impliquent-ils les habitants et les jeunes dans leur fabrication ?
Avec les journaux Quartier Chic (Prunier Sauvage : http://lepruniersauvage.com) ; le Crieur de la Villeneuve : http://www.lecrieur.net ; l’atelier radio du collège Lucie Aubrac de Grenoble ; la webradio power station ; La voix des gens : http://lavoixdesgens.fr (Dyade) ; les radios Grésivaudan : http://www.radio-gresivaudan.org et NewsFM : http://www.radio-newsfm.fr ; le Journal tout en Images : http://www.journal-tout-en-images.fr (Maison de l’Image).

 

Animations

Plateau radio et exposition

Sur les ondes radio !

Plateau radio animé tout au long de la journée en partenariat avec NewsFM et Radio Grésivaudan et avec la participation de jeunes reporters. Un clin d’œil aux médias citoyens et de proximité déjà présents sur l’agglomération grenobloise.

Média d'hier : Videogazette

Unique et pionnière en France, l’expérience de Vidéogazette a eu lieu de 1972 à 1976 à la Villeneuve de Grenoble. Cette télévision câblée à laquelle les habitants participaient, a produit de nombreuses images, aujourd’hui représentatives d’une époque. Après des années de silence, découvrez les anciennes affiches de Vidéogazette au Canopé, et des extraits à la Cinémathèque de Grenoble de 18h à 20h.

Suivez les actualités sur videogazette.net

Librairie partenaire

A l'occasion de cette journée de réflexion, la librairie Les Moderne installera une librairie éphémère au Canopé avec une sélection d'ouvrages sur la thématique Pouvoir des médias : de la manipulation à l'émancipation.

http://www.lesmodernes.com