Expositions OVER THE SUN et DÉCOUVERTE

Les Expomobiles dans les Services Locaux de Solidarité

Qu’est-ce que les Expomobiles ?
Il s’agit d’un programme d’expositions itinérantes qui voyagent à travers les Services Locaux de Solidarité (SLS) de l’agglomération grenobloise, afin d’ouvrir une fenêtre culturelle au quotidien.
Le Département de l’Isère vous invite, en partenariat avec la Maison de l’Image, à voyager en pays lointains ou proches, grâce à des expositions diversifiées et mobiles. Suivez leurs parcours et découvrez le regard d’artistes émergents.

• OVER THE SUN

Par Pascale Cholette

Du 27 juin au 3 septembre 2017
Vernissage le mardi 27 juin à 18h

En ces journées marquées par la terrible crise des réfugiés,
Pascale Cholette, photographe grenobloise, nous présente son travail Over the sun // Au de la du soleil. Des images mangées par la clarté, réalisées en Jordanie, à la frontière syrienne, dans le camp de Zaatari en mai 2015. 80 000 personnes y vivent toujours en semi-réclusion.
Un touchant reportage traversant la vie quotidienne de ces habitants : des femmes, des hommes, des familles, des enfants. Dans leurs yeux leurs peines, mais aussi la lumière et la force de leurs espoirs, universels. Depuis son point de vue, la photographe transfigure ces habitants du monde, pour les rêver ailleurs, et illustre la résilience de l’enfance. Comme quand ils laissent devant l’objectif en toute innocence ce qu’ils ont surmonté à travers le temps, hors-champ.

▸ Service Local de Solidarité Grenoble sud, Galerie des Baladins, 28 avenue de l’Europe

• DÉCOUVERTE

Par Edwin Bezier

Du 29 juin au 3 septembre 2017
Vernissage le jeudi 29 juin à 17h

Découverte est une exposition en trois temps qui présente
le témoignage d’un individu qui cherche «sa place sur
terre» et «son mode d’emploi pour vivre» à travers la quête
de compréhension du monde, des autres et de lui-même.
L’exposition rapporte par des photographies, des peintures
et un manuscrit interactif, le voyage d’un jeune dans
la société. Edwin Bezier, artiste éclectique, invite, par son
travail, à regarder le monde avec les yeux et le vécu des
autres.

▸ Service Local de Solidarité de Meylan, 2 allée des Mitaillères


 

Héritage / Fiction, La Villeneuve de Grenoble : rétro-prospective

Biennale de l'Architecture de Lyon

Le projet " Héritage / Fiction, La Villeneuve de Grenoble : rétro-prospective " se déroulera dans le cadre de la Biennale de l'Architecture de Lyon, les 10 et 11 juin à la Sucrière.

Questionner l’utopie est une façon comme une autre d’entrer en projet. Cela renvoie à une posture d’action dans laquelle la Biennale d'Architecture cherche à perpétuer les ambitions les plus élevées pour un lieu. La Villeneuve de Grenoble construite dans les années 70 a indéniablement cette dimension utopique.

L’utopie en architecture et urbanisme traduit des motivations sociopolitiques qui trouvent dans l’expérimentation et l’innovation de l’organisation spatiale et des éléments construits une tentative de réponse. Parler d’utopie à la Villeneuve, c’est évoquer ces deux dimensions – architecturales/spatiales et sociales/politiques – aussi bien en faisant un retour sur les processus de conception originelle que sur le devenir de ce quartier aujourd’hui

Progressisme, humanisme et utopie ont joué un rôle déterminant dans la conception de la Villeneuve. L’innovation s’exprime d’abord et avant tout du côté sociopolitique à travers ce qui va être popularisé sous l’appellation dite de la « méthode de Grenoble ». Elle se traduit par le désir d’un niveau de vie amélioré, une mixité d’usages et de populations (en termes de niveau socioculturel et d’origine culturelle), les valeurs de l’État providence et une forme particulière de démocratie participative.

Comme toute expérimentation, la Villeneuve n’a pas tenu toutes ses promesses, mais pour autant l’objet patrimonial figé et assigné au passé est-il le seul héritage possible de cette utopie ?

À peine achevé, toujours questionné, déjà démonté, le projet dans son utopie première interroge encore aujourd’hui.

****

Nous proposons de construire sur un week-end un espace-temps où l’on questionne cet héritage de deux façons :

• Par le décalage que propose le cinéma avec un dispositif multi-écrans
• Par le recentrage qu’imposent des échanges avec un plateau radio/vidéo permanent

La première partie du dispositif est donc filmique . Il est permanent et offre une libre circulation entre les films qui sont diffusés en boucle sur différents écrans (projection numérique et projection 16 mm). Il y a deux groupes de films qui se répondent, ceux concernant la Villeneuve de Grenoble, d’hier, d’aujourd’hui, et de demain, et ceux qui questionnent les utopies concrètes de l’habiter.

La deuxième partie du dispositif est consiste en un plateau radio-vidéo (En échos à l’expérience de la Vidéo-Gazette à la Villeneuve fin des années 70) que l’on peut suivre in situ et où le public peut intervenir. Le plateau est installé sur le lieu de la biennale et permettra ensuite une retransmission en différé sur Radio Campus Grenoble et une écoute en différé sur Internet en podcast.

La Maison de l'Image interviendra lors d'une table ronde pour présenter l'expérience Vidéogazette à la Villeneuve, le samedi 10 juin à 15h, des extraits de Vidéogazette seront également diffusés en continu pendant ces deux journées.

Voir le programme complet de cet événement.


 

Frise paysagère de Villeneuve

Du 22 mai au 16 juin | au barathym, 97 galerie de l’arlequin, Grenoble

Exposition photo & Croquis, Restitution de l’Atelier réalisé auprès des élèves du Lycée Horticole de St-Ismier

Dans le cadre de l'édition 2016 de Paysage> Paysages, la Maison de l’Image présente le travail réalisé par les élèves du Lycée Horticole de Grenoble Saint Ismier.
Accompagné par Gaël, photographe et formateur à la Maison de l’Image, et Ingrid Saumur, paysagiste et cartographe, les élèves ont parcouru le jardin de la Villeneuve. Ils nous proposent aujourd’hui un travail qui va au-delà du dessin. Entre photo et croquis, en passant par une ardoise numérique, le résultat de cet atelier est surprenant !

Du 22 mai au 16 juin
Au barathym, 97 galerie de l’arlequin, Grenoble


 

Réflexion et expérimentation autour de la Villeneuve

Week-end organisé par les Ateliers des Horizons, Le Pacifique | CDC, et la Maison de l'Image

" VIDÉOGAZETTE, LE CENTRE AUDIOVISUEL ET VIDÉOGAZETTE.NET "

Vendredi 2 juin, de 15h à 18h

Venez revivre l'expérience de Vidéogazette, télévision de quartier de la Villeneuve dans les années 1970, et du Centre Audiovisuel, en présence de celles et ceux qui ont initié et porté le projet et dans le cadre de la numérisation des archives conduite par la Maison de l'Image.

La Maison de l'Image / Salle d'animation du Patio à la Villeneuve
Gratuit, sur réservation : reservation@magasin-cnac.org

" APRÈS UN RÊVE ", FILM-DANSE

Vendredi 2 juin, à 20h

Court métrage tourné en 2012 à la Villeneuve, " Après un rêve " n'est ni une fiction, ni un documentaire : c'est un film-danse au sein de la ville, la trajectoire d'un réenchantement possible.
Projection suivie d'un échange avec Julie Desprairies.

Conception Julie Desprairies / Réalisation : Louise Narboni / 26 minutes
Gratuit, dans la limite des places disponibles au MAGASIN des horizons

ENTRAINEMENT RÉGULIER DU DANSEUR URBAIN AVEC JULIE DESPRAIRIES

Samedi 3 juin, de 10h à 17h

Un groupe de grenoblois est invité à éprouver physiquement les tracés qui sillonnent la Villeneuve et à utiliser ce quartier comme support à l'échauffement, la préparation du corps et la pratique de la danse, pour en ressentir les qualités, l'épaisseur, la durée.

Dans le quartier de la Villeneuve
Sur inscription auprès du Pacifique | CDC :
relationspubliques@pacifique-cdc.com - 04 76 46 33 88


 

La découverte des possibles

Usages du numérique dans les quartiers prioritaires de Grenoble Alpes Métropole

JEUDI 18 MAI - DE 9H À 16H

Une journée dédiée aux offres de formations existantes pour les professionnels sur les thématiques d’accès aux droits, d’éducation et de participation conçue par le Pôle des ressources des usages du numérique dans les quartiers prioritaires de Grenoble Alpes Métropole en partenariat avec La Casemate, La Maison de l’Image, La Péniche, Canopé et Emmaüs Connect.

Programme

9h - 9h30 / Accueil

9h30 - 12h / Ateliers de présentation de l’offre de formation et d’accompagnement

Accès aux droits : Accompagner les publics fragilisés à l’heure de la dématérialisation de l’administration, animé par Emmaüs Connect.
Éducation : D’où vient l’info ? Quelles ressources et quelles activités pour former des citoyens éclairés, animé par Canopé.
Les réseaux sociaux, animé par La Maison de l’Image :
- Se repérer sur le web : réseaux sociaux, identité numérique, droit à l’image, e-réputation, cyber-harcèlement.
- Les enfants et les jeunes face aux écrans : comment les accompagner dans leurs pratiques numériques et comment prévenir les usages abusifs.
Le numérique collaboratif pour de nouvelles formes de participation, animé par la Péniche.
Le Fab Lab et l’impression 3D : Pour monter des projets et développer des compétences numériques, animé par La Casemate.

// Un buffet vous est offert à midi //

14h - 16h / Deux ateliers pratiques

Apprendre à fabriquer des images pour mieux comprendre l’univers visuel qui nous entoure, animé par la Maison de l’Image.
Dessiner la carte de vos projets avec Umap, outil de cartographie collaborative,
animé par la Péniche.

Ne ratez pas l’occasion de vous inscrire aux formation proposées lors de cet événement pour imaginer et mettre en œuvre la plus-value numérique de vos projets.

JOURNÉE GRATUITE
Inscription en ligne obligatoire :

https://framaforms.org/decouverte-des-possibles-du-18-mai-2017-1492159729

Le Patio,97 Galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble

Téléchargez le programme


 

Super Demain

Réalité virtuelle, arts numériques, arts ludiques : quelles évolutions dans nos pratiques culturelles ?

C'est tout un week-end dédié à la culture numérique que l'association Fréquence Écoles nous invite à explorer avec
Super Demain !


Des conférences, débats, ateliers, jeux...

Super Demain permet de manipuler et de découvrir de manière ludique le fonctionnement des médias, du numérique et des dernières technologies. L'opportunité d'échanger en famille autour d’une expérience ludique et unique des cultures numériques ! Mieux comprendre les enjeux de ces cultures et le fonctionnement des nouveaux outils : voilà ce que vous propose Fréquence Écoles et ses nombreux partenaires lors d’une expérience interactive.

MINECRAFT

A cette occasion, Isèrecraft, le Game-projet porté par le Département de l’Isère, la Maison de l’Image et la Maison de l’Architecture, continue son chemin et a été invité à participer à l’événement.

Sur le parcours pro Loisirs, le samedi 13 mai matin (8h45/13h), Isèrecraft sera présent avec un atelier « questions-réponses » pour les professionnels de la communauté éducative au sens large.

Rentrez dans ce monde virtuel fait de cubes où on joue, on apprend, on discute et on reproduit des architectures monumentales à l’échelle 1. Animé par Metaverse City, PilatCraft, et IsèreCraft.

Plus d'infos sur Super Demain : http://superdemain.fr

Et sur Isèrecraft : http://www.paysage-paysages.fr/iserecraft


 

Musée Hors les Murs

Atelier et projection

Comme tous les ans depuis 2003, le Musée de Grenoble nous invite à découvrir ses œuvres dans les quartiers de la ville grâce au Musée Hors les Murs, qui se déplace dans un nouveau lieu à chaque édition.

En 2017, la collection investie la bibliothèque Abbaye-les-Bains du 10 mai au 7 juin 2017 avec l'exposition Au rythme des formes.

Elle vous emmène tambour battant dans la collection du musée. Peintures et sculptures du XXe siècle font écho à la musique. À travers des rythmes endiablés ou un silence feutré, laissez les œuvres vous conter des histoires mélodieuses…
L’équipe du musée vous accueille en continu pour vous présenter les œuvres et les artistes, échanger et partager.

A l’occasion de l’Inauguration du Musée hors les Murs, le mardi 16 mai à 18h, la Maison de l’Image présente :

Le film La musique au cœur de l’école (10’
L’école Léon Jouhaux a une particularité : des classes à horaires aménagés musique (CHAM). Suivez élèves et professeurs dans cette initiative.

Et tout au long de l'événement :

- Atelier photo de 16 à 76 ans
Les mardis du 2 mai au 6 juin, de 17h30 à 19h30 à La Pirogue - MDH Abbaye
Le Journal tout en Images, magazine vidéo des habitants de l'Abbaye-Châtelet-Jouhaux, s'associe à la Pirogue, café associatif et solidaire, pour vous proposer plusieurs séances photo en vous permettant de progresser dans votre pratique photo. Profitez de l'exposition Au rythme des formes pour vous entrainez en prenant des clichés de cet événement.
Gratuit - sur inscription : noemie.rubat@maison-image.fr ou 04 76 40 48 39

Beaucoup d'autres animations sont à découvrir dans le programme :
http://www.museedegrenoble.fr/1855-programme.htm


 

Albertine en cinq temps

Spectacle de Coup de théâtre, à l'Hexagone le 24 janvier 2017

La troupe Coup de Théâtre de Meylan a mis en scène la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay.

Albertine a 70 ans.

Arrivée dans une maison de retraite, seule, elle fait le point sur sa vie à travers un dialogue avec ses « MOI » à 30, 40, 50 et 60 ans.

• la femme en équilibre au bord du gouffre de ses 30 ans,

• la femme enragée des 40 ans,

• la femme boulimique de la vie des 50 ans,

• et la femme démolie des 60 ans.

Elle parle aussi avec Madeleine, sa sœur.

Ainsi vous allez découvrir, dans les joutes verbales entre les « cinq » Albertine et Madeleine, la vie d’Albertine : chaque personnage va donner son point de vue et apporter une lumière différente sur un même événement.

Les différentes Albertine deviennent tour à tour victimes, accusées, témoins, juges …


Cette pièce aborde plusieurs thématiques comme la solitude des personnes âgées, les conflits familiaux, la condition féminine, etc.

Un collectif artistique a été mis en place pour la réalisation de ce projet avec la participation du metteur en scène Benoît Olivier. La Maison de l'Image a également pris part à ce spectacle en y intégrant l'utilisation des nouvelles technologies. Gaël Payan, formateur vidéaste, a réalisé des vidéos et les projettera sur les costumes des comédiennes pendant la représentation. Ces derniers ont été créés par les Ateliers Marianne, une association de réinsertion basée sur la création artistique et collective.

La première aura lieu à l'Hexagone, scène nationale de Meylan, le mardi 24 janvier à 19h30.
Réservations à l'Hexagone, sur place ou par téléphone au 04 76 90 00 45.

http://coupdetheatre38.over-blog.com/


 

Convocation Assemblée générale

Jeudi 30 Juin 2016 à 18h30 | Salle 150, 97 Galerie de l'Arlequin

Cher(e)s adhérent(e)s, partenaires et amis de la Maison de l’Image,

La vie de l'association et ses actions vous intéressent ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à l'Assemblée Générale de la Maison de l’Image

Jeudi 30 Juin 2016 à 18h30,
à la Salle 150 - 97 Galerie de l’Arlequin, Grenoble.

L’ordre du jour sera le suivant :

> Rapport moral et financier 2015, présentation en images et approbation

> Perspectives et projets 2016

> Élection des représentants des adhérents au Conseil d’Administration

Ce temps de rencontre et de réflexion sera l’occasion de nous rassembler autour du projet de l’association en chiffres et en images bien sûr !
Pour clôturer la soirée nous vous invitons à partager un moment convivial autour d’un verre.

Afin que nous puissions organiser au mieux cet évènement, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous faire un retour votre présence par mail à l'adresse : contact@maison-image.fr

En espérant vous voir très bientôt, nous vous prions d'agréer, Cher(e)s adhérent(e)s, partenaires et amis l'assurance de nos salutations les meilleures.

La Présidente de la Maison de l'Image


 

Les Rendez-Vous de l'Image 4

Information & actualité : du choc des images à la compréhension des médias

Information & Actualité : du choc des images à la compréhension des médias, tel est le thème que l’édition 2016 des Rendez-Vous de l’Image explorera le 31 Mars prochain au Canopé de l’Académie de Grenoble. Avec ce 4ème Rendez-Vous, l’association La Maison de l’Image poursuit sa mission d’éducation à l’image et aux médias et propose un riche programme de conférences, table ronde, échanges d’expériences et de projets, ateliers pratiques à destination des professionnels et des parents.
Une thématique nécessaire à traiter pour tous les professionnels en lien avec la jeunesse, ainsi que les parents, et ceux qui aujourd’hui plus que jamais se posent des questions sur le traitement de l’information et ses effets.

Téléchargez le programme complet en ligne !

Inscrivez-vous

Plus d'info sur la quatrième édition des Rendez-Vous de l'Image


 

Paroles d'Alpage

Les journées du patrimoine à l'Alpette

:: Stages :: Ateliers :: Projections

Dans le cadre du projet « Poétique d’une estive » mené par Tomas Bozzato" et Alexis Bérar, sur le territoire de l’Alpette sur les Hauts Plateaux de Chartreuse, La Maison de l’Image propose un cycle de médiation culturelle. Toujours à la rencontre de nouveaux publics, la Maison de l’Image propose, lors des journées du patrimoine, un week end autour de cet espace préservé de moyenne montagne.

L’invitation s’adresse aux habitants de Chartreuse, aux randonneurs, aux sportifs ainsi qu’aux professionnels et amateurs d’images. Dans le sillon de Tomas et Alexis, il s’agit de découvrir leurs regards sensibles sur ce territoire de moyenne montagne qui devient alors un lieu de dialogue avec l'estive. Prendre le temps de s’offrir un réel espace d’échange avec l’Alpette par la pratique artistique, voilà ce que vous offre ce stage. La montagne est la principale protagoniste des photographies à saisir et les médiums proposés ont tout particulièrement été choisis pour favoriser cette rencontre.

>> Vendredi 18 soir et Samedi 19 septembre :: Stage Photo : regard documentaire sur l’Alpette
Avec Alexis Bérar et Gael Payan
tarif : 60€ / pers

>> Samedi 19 septembre à 18h :: Projection&Rencontre à la ferme de l’ours à La Plagne//Sur invitation. Organisé par l'Association à bientôt j’espère
>>>>Consultez la plaquette !

>> Dimanche 20 septembre :: 
Atelier sténopé : la boîte à images

Avec Benoit Capponi et Tomas Bozzato
tarif : 60€ / pers

Quand ? : du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2015
ATTENTION : 1 stage 60€ >> 2 stages 110 €

Où : Hauts de Chartreuse, le col de l'Alpette

. L’accueil des participants se fait en complicité entre l’équipe de la Maison de l’Image, les artistes et les équipes des associations « A bientôt, j’espère » et « Entremonts et merveilles » ainsi que la ferme de l’Ours sur un jour, deux jours voire tout le week-end en immersion.

Infos:Marianna Martino marianna.martino@maison-image.fr
:: 06 43 22 21 87 :: 04 75 40 48 35


>>Consultez le programme complet !


 

ArtCom Tec - Videoconferencing seminars at artcamp 2015

Conférences diffusés au Studio Guy Diard - Villeneuve - Grenoble

ArtCom tec prend ses quartiers d'été à La Maison de l'Image du 13 au 25 juillet !

Art Camp
international
summer school of art |13 - 31 july 2015 |


ArtCom Tec = Art, Communication, New Technologies

Communication de l'art et l'art de la communication, la relation entre l'art et la science, l'art et les nouvelles technologies - ce sont quelques-uns des sujets qui seront présentés par des professionnels, des artistes, des théoriciens et des scientifiques de la France, la Belgique, les Etats-Unis, le Brésil et d'autres pays que seront présentés et accessibles à tout le monde par le biais des vidéoconférences transmises en direct.
Au programme de ces séminaires nombreuses visioconférences dirigées par Natan Karczmar
http://uer.free.fr/
Université Européenne de la Recherche, Paris.


La Maison de l'Image aura le plaisir d'accueillir les deux premières semaines de ce cycle de conférences dans le Studio Guy Diard, à la Villeneuve. Une occasion pour découvrir les recherches dans le domaine de la communication, l'art et le numérique et se former auprès des grands acteurs de la recherche européenne et internationale.

Parmi ces interventions, une conférence dispensée par Delphine Fabbri Lawson, artiste-curatrice et Mauricio Dwek, ingénieur de l'organisation de recherche-création arts, sciences et sociétés ANAHATA, aura lieu le 22 juillet 2015 en direct depuis les « studios » de la Maison de l'Image !
Réservation conseillée

Du 13 au 25 juillet à partir de 16h15
Studio Guy Diard - La Maison de l'image - Villeneuve, Grenoble


La Maison de l'image s'associe à cet événement en partenariat avec l'Association http://ana-h-ata.org/
Plus d'information : contact@ana-h-ata.org​ et
http://www.fdu.zcu.cz/en/1237-artcom-tec-videoconferencing-seminars-at-artcamp-2015


 

Atelier de Bruitage

Jeudi 16 juillet à partir de 14h au Parc Mistral - Grenoble

Dans le cadre de l'été OH! parc

"Ateliers découverte du son sur des films d’archive"
Atelier de bruitage pour enfant. Les enfants faites du bruit !!!
À partir d’une mallette de bruiteur, outil de la Maison de l’Image, et surtout à partir de l’imagination des enfants, il s’agira pour eux de produire des sons et des bruits pour donner une autre saveur aux films amateurs de la collection Ad libitum, choisis parmi le dvd #01 "Panoramique sur l'Isère".
À cette occasion, les jeunes participants accompagnés de leurs parents pourront donner libre court à leur sensibilité.

Atelier bande son - Adultes. Il s’agira pour les participants de produire un morceau sur un film d’archive choisis dans la collection Ad libitum, à partir du logiciel très accessible « garage band ». L’enjeu est que les participants apprennent à construire une ambiance sonore à partir de plusieurs pistes superposées. Il s’agira de travailler la dynamique, la tension du son en lien avec les images et de mettre en exergue les moments clés des différentes séquences du film.

Jeudi 16 juillet 14h-15h30 // 17h-18h30 - Parc Paut Mistral

->Retrouvez le programme de l'Été Oh ! Parc"


>> Dernier rdv avant les vacances ...

Vendredi 31 juillet - Parc Paul Mistral
à la tombée de la nuit (vers 21h15), illuminés par les étoiles en compagnie de la Maison de l'Image

Séance films d’archives

Redécouvrez les films amateurs ou professionnels du siècle dernier : séance exceptionnelle, montée pour l’occasion, sur une sélection d’images aux thématiques multiples, ancrées dans le territoire Isérois … Un écho d'hier à aujourd’hui comme à demain ... à savourer sur place !

Programmation réalisée par Ad libitum Atelier cinématographique

La soirée sera animée par la directrice de la Maison de l’Image.



 

Education à l'image, aux médias et au numérique

Paris - Cinémathèque Française - 8 & 9 juin 2015

La Maison de l'Image Participe !!!!

A l'heure de la révolution digitale, l'éducation à l'image, aux médias et au numérique s'impose plus que jamais comme une thématique nécessaire de travail et un enjeu à partager. Et les événements de janvier dernier n'ont fait que renforcer l'acuité de cette problématique.

Cette rencontre aura pour objectifs de valoriser et de partager expériences, projets et pratiques et de susciter réflexions et échanges. En s'appuyant sur des projets développant les dimensions de créativité et de citoyenneté chez les publics bénéficiaires, relevant du temps scolaire et du hors temps scolaire, et portés par des structures culturelles et socio-culturelles, des médias nationaux et de proximité, des acteurs de l'éducation nationale et de l'éducation populaire, etc

Cette rencontre est accessible gratuitement : seule une inscription préalable en ligne est requise (cf. rubrique Inscription ci-contre). Après avoir complété et envoyé le formulaire, vous recevrez un mél de confirmation de votre inscription, après validation de celle-ci.

Elle est organisée par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la Cinémathèque Française, le CNC, le CLEMI, le Ministère de l'éducation nationale et l'Agence du numérique.

http://www.rencontres-numeriques.org/2015/


 

Il Mese del documentario :: Le mois du documentaire italien

27 avril - 26 mai

Le Cinéma Le Club, l'Association Dolce Cinema et la Maison de l'Image présentent :
Il mese del documentario à Grenoble.En Italie et en Europe, l'excellence du documentaire italien.

5 films,70 projections, 14 villes

Doc/it - l'Association documentaristes italiens, soutient le documentaire National avec un cycle de projections uniques. Plus de 150 professionnels du Cinéma du réel ont choisi les 5 finalistes qui concourent pour remporter le prix du meilleur documentaire italien de l'année, avec le prix Doc/it Professional Award.
Le Vote a été possible grâce à la plateforme numérique de la Maison du documentaire : italiandoc.it, le plus grand archive italien dédié au documentaire qui fête ses 11 ans cette année.

Le plus grand protagoniste de Il Mese del Documentario sera le public : en Italie et en Europe il votera pour le meilleur documentaire qui gagnera le Prix du Public offert par l'Association 100 auteur.

Il Mese del Documentario est organisé en collaboration avec de prestigieuses institutions, associations et salles cinématographiques qui ont permis la programmation dans n villes italiennes et dans n villes européennes.

La Maison de l'Image, en partenariat avec L'association Dolce Cinéma et le cinéma Le Club, a le plaisir d'organiser cette année Il Mese del documentario à Grenoble.


 

Conférence & débat

Dans le cadre du Printemps du livre, la Maison de l'Image, en partenariat avec le Barathym, organise une rencontre avec David Groison, journaliste et rédacteur en chef du mensuel Phosphore

Prises de vue

Un moment de partage et de réflexion sur le décryptage des images. A l’heure du tout numérique, entre actualité et éducation à l’image, David Groison nous fera découvrir tout ce qui se cache derrière une photo d'actualité.

Vendredi 27 mars – 18h30
Le Barathym - Le Patio de la Villeneuve - 97 Galerie de l’Arlequin
>> Plus d'infos : 04 76 40 48 35 // marianna.martino@maison-image.fr
www.printempsdulivre.bm-grenoble.fr


Fenêtre ouverte sur le monde la photo d’actualité bouscule. Prise dans l’action, elle témoigne d’un événement capté souvent sans recul ni analyse, dans une mitraille de déclics. Au-delà de son impact immédiat, elle témoigne d’une prise de position, d’un regard subjectif : celui du photographe.
Dans ce livre, 44 photos insolites, saisissantes, tendres ou violentes sont décryptées. Le regard aiguisé et sensible des auteurs éclaire les principales notions qui participent à la réalisation d’un "bon" cliché : le point de vue, le cadre, l’échelle, la hauteur, les plans, les lignes de force … Cette démarche est soutenue par des entretiens avec quelques photographes qui évoquent les circonstances, parfois mouvementées, de leur prise de vue.

Un livre nécessaire pour apprendre à réagir face à l’image d’actualité en dépassant la superficialité du premier regard et pour mieux comprendre comment et pourquoi une photo suscite en nous des émotions parfois inattendues.

Prises de vue – Décrypter le photo d’actu // David Groison • Pierangélique Schouler // éd. Actes sud, 2012


 

STAGE//CONCOURS PHOTO : LIGHT FACTOR

Vendredi 19 décembre 2014

Laissez-vous guider par notre photographe formateur à la découverte de nouvelles techniques de prise de vue nocturne et des secrets du lightpainting. Un jury choisira les meilleurs clichés et vous pourrez gagner un autre stage d'un jour à la Maison de l'Image ! Une occasion pour profiter de la bastille d’une manière créative. Consultez notre rubrique Formation/stages et ateliers/Photographie pour en savoir plus !

Pas seulement un stage, mais aussi un CONCOURS PHOTO !
A cette occasion, l’Office de Tourisme de la Ville lance le concours photo Postcard from Grenoble. Un jury sélectionnera 3 des plus belles photos nocturnes de Grenoble et leurs auteurs se verront offrir une autre journée de stage à la Maison de l'Image.

> Date : samedi 7 février
> Durée : après-midi et soirée (8h) - de 16h à 22h
> Lieu : la Bastille - voyage en téléphérique offert par l'Office de Tourisme
> Photographe-formateur : Gaël Payan (La Maison de l'Image)
> Public : Tout niveau
> Nombre de place : 10 personnes
> Tarif professionnel : 200€ - individuel : 95€ - étudiant : 50€ + adhésion
> Matériel nécessaire : appareil photo à réglages manuels

Plus d’infos: marianna.martino@maison-image.fr // 04 76 40 48 35


 

Les Rendez-Vous de l’Image #2

Filles Garçons : Déconstruire les clichés, construire l’égalité

Alors que dans l’information la place des femmes est souvent réduite au rôle de témoin ou de victime, publicité et émissions de téléréalité diffusent des images très stéréotypées. Ces images, simples représentations, participent pourtant à la construction de l’identité des jeunes.
A l’heure où les outils numériques envahissent le quotidien, éduquer à l’image et aux médias reste essentiel. C’est pourquoi, les Rendez-vous de l’image proposent aux acteurs de l’éducation, de l’animation, de la culture et aux parents des clés pour comprendre et des pistes d’actions pour accompagner les jeunes face aux écrans.


INFOS PRATIQUES :

Date : Mercredi 18 juin de 9h à 16h30
Lieu : Canopé de l’académie de Grenoble, 11 av. du Général Chamon, Grenoble.
Entrée gratuite aux conférences et ateliers
Déjeuner (15€) sur réservation
Info et renseignement : 04.76.40.48.35 / contact@maison-image.fr

Réservation en ligne


 

Atelier photogramme

Mercredi 21 mai

Dans le cadre de l'exposition "Sur la route", venez vous initier de manière ludique à la photographie sans appareil photo !

Apportez vos accessoires sur le thème de la route pour personnaliser vos photographies !!

De 13h à 17h
A l'Ancien Musée de Peinture
Tout public, dès 5 ans.
Gratuit.


 

"Sur la route", un départ en flèche !

5 jours et déjà plus de 800 visiteurs

L'inauguration de l'exposition "Sur la route" s'est tenue le mercredi 7 mai. Elle a rassemblé quelques 240 personnes venues découvrir les photographies et la vidéo des artistes lauréats ainsi que les clichés marquants de Dorothea Lange.

Embarquez vous aussi aux côtés de Dorothea Lange et des 7 artistes contemporains révélant leur regard sur la route.

Infos utiles :
A l’Ancien Musée de Peinture
Du 7 au 25 mai 2014
De 13h à 19h tous les jours sauf les lundis et mardis
Entrée libre et gratuite



 

Exposition photo/vidéo Sur la route

du 7 au 25 mai, Ancien musée de peinture de Grenoble

L'expo 2014 de La Maison de l'Image se tient du 7 au 25 mai prochain à l'ancien musée de peinture de Grenoble.
A l'honneur cette année : Dorothea Lange, figure emblématique de la photographie sociale dans l'Amérique des années 1930. A ses côtés, sept artistes émergents révèlent leur regard, personnel et contemporain, sur la route.

Découvrez toutes les informations sur l'exposition ici :

-> Programme

-> Communiqué de presse

-> Dossier de presse


Infos pratiques :
Du 7 au 25 mai 2014
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Entrée libre
Ancien musée de peinture, place de Verdun – Grenoble

Pour tous renseignements :
La Maison de l’Image
04 76 40 75 91
contact@maison-image.fr


 

Exposition photographique Intérieurs - Watching TV d'Olivier Culmann et Cellules de Michel Gasarian

Du 6 au 30 juin 2013 à l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble

«J’aimerais voir l’intérieur et l’extérieur en même temps» Edward Hopper, 1963

Intérieurs, proposée par La Maison de l’Image, réunit deux figures de la photographie contemporaine Olivier Culmann avec Watching TV et Michel Gasarian avec Cellules pour interroger le regard et l’image.
Expo, stage, ateliers et autres surprises photographiques seront à découvrir du 6 au 30 juin 2013 à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble.


Pour découvrir le programme complet cliquer ici

Infos pratiques
Du 6 au 30 juin 2013
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Entrée libre
Ancien musée de peinture, place de Verdun – Grenoble

Pour tous renseignements :
La Maison de l’Image
04 76 40 75 91
contact@maison-image.fr


 

La Maison de l’Image

La Maison de l’Image est issue d’un rapprochement entre le Centre AudioVisuel et la maison de la photographie et de l’image.

Riche d’une expérience commune de plusieurs années, les missions complémentaires de ces deux associations œuvrent à une visibilité de l’offre culturelle locale :
• Pôle culturel dédié à l’image
• Accompagnement des publics
• Rencontre avec les œuvres et les artistes.