Paesaggio. La Construction d'un regard

Photographies de Gabriele Basilico

Le Mois de la Photo est le nom que nous donnons à l'événement annuel que porte La Maison de l'Image pour la 4ème année. Au programme de cette année, l’œuvre incontournable de Gabriele Basilico (1944-2013) et son regard sur le Paysage.

En parallèle de cette exposition phare, d'autres séries photographiques exposées dans l'Ancienne Bibliothèque, viendront enrichir le Mois de la Photo afin de donner un contre-point actuel à l’œuvre de Gabriele Basilico :
- Les travaux des lauréats de l'appel à photo : Xavier Blondeau, Olivier Cretin, Emma Grosbois, Stéphanie Nelson et Simon Vansteenwinckel ;
- Une Carte Blanche de l’Association Surexpose avec les photographes Stefano Ciol et Erminio Annunzi;
- La restitution d’un travail de création réalisé en parallèle à Grenoble et à Milan avec les trois photographes : Alexis Bérar, Claudio Argentiero et Davide Niglia. Pour finir, le travail de Giovanni Hänninen, présenté par l’Institut d’Urbanisme de Grenoble en relation avec le Politecnico de Milan à Plateforme.

Plus d'info ...


Installez Flash Player pour voir cette vidéo.
 

(Auto)Portrait

Sur les traces de Vivian Maier

29 octobre – 22 novembre 2015 Ancien musée de peinture - Place Verdun - Grenoble

avec Cristina Nuñez, Véronique Serre, Stéphan Bieganski et l’Association Trop de A ! Patrick Avavian, Pablo Chignard, Didier Ciancia, Simone Fratini et Takala

La troisième édition de la manifestation photographique annuelle de La Maison de l’Image se tiendra du 29 octobre au 22 novembre prochains.
« Sur les traces de Vivian Maier », présentera l’œuvre de la photographe américaine en lien avec ses origines françaises, situées dans le Champsaur.
Totalement inconnue jusqu’à sa disparition en 2009, elle est aujourd’hui une photographe remarquée pour ses nombreux portraits et autoportraits pris aux Etats-Unis. A l’ombre de son travail de nounou, elle a réalisé entre 100 000 et 150 000 photographies. L’histoire de sa découverte, rendue célèbre grâce au documentaire A la recherche de Vivian Maier réalisé en 2013 par John Maloof et Charlie Siskel, a déclenché l’enthousiasme du public à travers le monde.
Dans les années 50, Vivian Maier revient sur les traces de ses origines lors d’un voyage initiatique. Des clichés « vintage » immortalisent avec humanité les visages des habitants du Champsaur. Ces tirages d’époque uniques seront présentés à l’Ancien Musée de Peinture dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Vivian Maier et le Champsaur ».
L’exposition « Sur les traces de Vivian Maier » présente à Grenoble pour la première fois le fonds français Vivian Maier.

En parallèle de cette exposition phare, d’autres séries seront présentées au public grenoblois : les travaux des lauréats de l'appel à photo, la restitution d’une résidence d’artiste avec la photographe espagnole Cristina Nuñez et trois cartes blanches de la ville de Grenoble : Véronique Serre, Stéphane Bieganski et l’association « Trop de A».

Nous agrémenterons cette exposition de conférences, des rencontres-débats, de projections, d’animations artistiques et pédagogiques au travers d’ateliers (photogrammes, studio photo éphémère) associant de nombreux partenaires grenoblois pour en réaliser un événement remarquable.

Cette année, la manifestation photographique de la Maison de l’Image a été réalisée en collaboration avec : L’association Vivian Maier et le Champsaur, La Maison de l’International, la Cinémathèque de Grenoble, Les bibliothèques municipales, Point Barre photo, l’association Et pourquoi pas?, À bientôt j’espère - cinéma chez l’habitant, la Bobine, La librairie Les Modernes, La Librairie le square, K-Echo photo, Mission jeunesse, l’UMIJ, la Maison de la Création et l’Université stendhal ...

AUTOUR DE L'EXPOSITION
Stages&Ateliers
- The self Portrait Experience avec Cristina Nuñez //
->Consultez le programme complet"
- Atelier avec Aurore de Sousa : L’Autoportrait ou la variation de l’écart à partir d’un même visage.
->Consultez le programme complet">->Consultez le programme complet"


ATELIER PHOTO ARGENTIQUE POUR ENFANTS - avec le Collectif Point Barre photo :: Le mardi 27 octobre 2015 – De 13h à 17h

LE PORTEUR DE PAROLE PHOTOGRAPHIQUE – avec l'association "Et pourquoi pas ?" :: 7 novembre 2015 - 18h – Ancien Musée de peinture - GRATUIT


EMPREINTES – ATELIER PHOTO AVEC STEPHANIE NELSON :: Les 24 et le 31 octobre 2015 de 14:00 à 17:00 - Librairie Les Modernes


VISITES SCOLAIRES :: Avec objectif d’offrir aux élèves une première approche à la photographie, il s’agit de mieux comprendre la construction d’un portrait et d’un autoportrait en s’appuyant sur la découverte des oeuvres en présences. Accompagné pas l’équipe de la Maison de l’Image, cette expo¬sition est par ailleurs, l’occasion d’échanger avec les artistes.

STUDIO PHOTO : PORTRAIT DE FAMILLE - avec Jean Pierre Angei :: Samedi 21 novembre 2015 de 10h- à 12h00 et de 14h à 18h30

>> Programme Complet


 

"Démons et merveille dans mon Autoportrait"

du 22 mai au 5 juin 2015, à la Mezzanine de la Maison des Habitants au Patio 97 Galerie de l'Arlequin - Grenoble

Dans le cadre de l'exposition du Musée hors les murs à la Bibliothèque de l'Arlequin, la Maison de l’Image présente la restitution d’un projet artistique réalisé avec de jeunes résidents de l’UMIJ, Union Mutualiste pour l’habitat et l’Insertion des jeunes

"Démons et merveilles dans mon Autoportrait"

Fruit d’un processus en trois temps, cette expérience a débuté avec Cristina Nuñez, artiste en résidence à la Maison de l’Image. Les jeunes ont été ensuite accompagnés dans leur espace de vie par Gaël Payan, Formateur-photographe à la Maison de l’Image. Ce processus créatif a été enrichi d’un atelier d’écriture réalisé par Matthieu Vallet de l’association "Et Pourquoi Pas" afin de donner la parole aux images produites.

Ce voyage photographique chemine des univers intimes aux univers quotidiens. « Démons et merveilles dans mon autoportrait » met en lumière une recherche intérieure convoquant les émotions, la vulnérabilité et une part cachée de l’identité de chacun. Grâce à cette expérience, le terreau de la création artistique s’est développé, ce qui a donné l’opportunité aux participants d’éveiller leur sensibilité et d’exercer leur imaginaire, en somme, d'exprimer leur humanité au sens universel du terme.


>> Pour plus d'Information sur le Musée hors les murs
>> Pour plus d'Information sur Cristina Nunez

Visites guidées sur réservation >> 04 76 40 48 35
Permanence le 30 mai de 10h à 18h pour la Fête de quartier de la Villeneuve !!!
L'exposition sera visible du 22 mai au 5 juin 2015,
à la Mezzanine de la Maison des Habitants au Patio
97 Galerie de l'Arlequin - Grenoble


>> Enfin découvrez l’album photos du vernissage du Musée hors les murs à la Bibliothèque Arlequin sur Facebook