APPEL À PHOTOGRAPHES 2017

Quartiers du monde

Le Mois de la Photo, événement annuel porté par la Maison de l'Image reviendra du 1er au 26 novembre 2017 pour sa cinquième édition, avec pour thématique :


QUARTIERS DU MONDE


L’invitation est de parcourir la ville à partir des quartiers qui l’animent. Un regard qui traverse les stratifications et les transformations d’un paysage urbain tout en interrogeant les habitants qui le peuplent. Le défi est de chercher l’âme de ces lieux parfois enfouie, mettre à jour les racines et sentir le pouls, la sève ou les flux à l’œuvre.
Il s’agit d’en comprendre les limites tangibles, temporelles mais aussi imaginaires. Villes et quartiers du monde par-delà les frontières mais aussi d’ici s’exposent afin de croiser les histoires humaines. Le récit de votre point de vue énoncera un regard documentaire, poétique, plasticien ou encore politique.


Comme chaque année, la Maison de l'Image a à cœur de mettre en valeur des talents émergents et vous propose donc de participer à cet événement en répondant à l'appel à photo.

Télécharger l'appel de candidature

Date limite de remise des dossiers :
Le vendredi 30 juin 2017



PETER BAUZA

Pour la cinquième édition du Mois de la photo de Grenoble, l’artiste mis à l’honneur est Peter Bauza , photographe allemand reconnu à l’échelle internationale, récompensé par de nombreux prix, parmi lesquels Visa pour l’Image 2016, Word Press Photo 2017.
Il est membre de l’agence Echo Photojournalism et est l’un des photographes les plus engagés et sensibles de notre époque. Particulièrement intéressé par les cultures minoritaires et le développement durable, son travail porte sur des thématiques sociales et géopolitiques sous forme de documentaire et de récit de vie.

Copacabana Palace

Le travail présenté à l’Ancien musée de peinture à l’automne prochain, est l’histoire d’un projet immobilier jamais abouti à l’ouest de la banlieue de Rio de Janeiro. Il a de nombreuses appellations, telles que Jambalaya, Carandiru et Copacabana Palace, d’après le célèbre hôtel de luxe sur la plage de Copacabana. Les six immeubles sont devenus un refuge empli d’espoir pour quelques 300 familles “sem teto, sem terra”, “sans toit ni terre”.
À travers cette série, Peter Bauza tire un portrait sensible de leurs vies, de leurs moments quotidiens de joie et de chagrin, de leurs besoins et illusions, tout en mettant en valeur la beauté et la force d’une communauté qui a émergé de ces circonstances précaires.
Copacabana Palace, c’est l’exemple typique de la lutte pour la survie que mènent des millions de brésiliens dans des situations similaires, alors que le pays traverse l’une de ses plus sévères crises économiques et politiques, trop occupé à dépenser des milliards en infrastructures pour un évènement sportif mondial.

A découvrir du 1er au 26 novembre 2017


 

Le Mois de la Photo

du 14 septembre au 8 octobre | Ancien Musée de Peinture

Le Mois de la Photo est le nom que nous donnons à l'événement annuel que porte La Maison de l'Image pour la 4ème année. Au programme de cette année, l’œuvre incontournable de Gabriele Basilico (1944-2013) et son regard sur le Paysage.

Bien plus qu’une simple exposition, cette manifestation permet de soutenir des artistes photographes et vidéastes, tout en drainant un large public grâce à une programmation culturelle de qualité et accessible autour de l’image. Elle contribue également à amorcer la structuration du réseau des acteurs de l’image grenoblois associés à cet évènement d’envergure.


 

(Auto) Portrait.

Sur les traces de Vivian Maier

29 octobre – 22 novembre 2015 Ancien musée de peinture - Place Verdun - Grenoble

avec Cristina Nuñez, Véronique Serre, Stéphan Bieganski et l’Association Trop de A ! Patrick Avavian, Pablo Chignard, Didier Ciancia, Simone Fratini

La troisième édition de la manifestation photographique annuelle de La Maison de l’Image se tiendra du 29 octobre au 22 novembre prochains.
« Sur les traces de Vivian Maier », présentera l’œuvre de la photographe américaine en lien avec ses origines françaises, situées dans le Champsaur. Conjointement, une exposition collective sera construite avec la participation de photographes émergents pour faire résonance avec cette mise à l’honneur.


 

"Démons et merveille dans mon Autoportrait"

du 22 mai au 5 juin 2015, à la Mezzanine de la Maison des Habitants au Patio 97 Galerie de l'Arlequin - Grenoble

Dans le cadre de l'exposition du Musée hors les murs à la Bibliothèque de l'Arlequin, la Maison de l’Image présente la restitution d’un projet artistique réalisé avec de jeunes résidents de l’UMIJ, Union Mutualiste pour l’habitat et l’Insertion des jeunes

"Démons et merveille dans mon Autoportrait"

Fruit d’un processus en trois temps, cette expérience a débuté avec Cristina Nuñez, artiste en résidence à la Maison de l’Image. Les jeunes ont été ensuite accompagnés dans leur espace de vie par Gaël Payan, Formateur-photographe à la Maison de l’Image. Ce processus créatif a été enrichi d’un atelier d’écriture réalisé par Matthieu Vallet de l’association "Et Pourquoi Pas" afin de donner la parole aux images produites.

Ce voyage photographique chemine des univers intimes aux univers quotidiens. « Démons et merveilles dans l’autoportrait » met en lumière une recherche intérieure convoquant les émotions, la vulnérabilité et une part cachée de l’identité de chacun. Grâce à cette expérience, le terreau de la création artistique s’est développé, ce qui a donné l’opportunité aux participants d’éveiller leur sensibilité et d’exercer leur imaginaire, en somme, d'exprimer leur humanité au sens universel du terme.


 

Appel à photo

(Auto) Portraits. Un aller-retour entre soi et les autres.

Pour la troisième édition de sa manifestation photographique annuelle, la Maison de l’Image met à l’honneur Vivian Maier (1926-2009), photographe américaine aux origines françaises, récemment découverte. Une exposition aura lieu du 28 octobre au 22 novembre 2015 dans la Galerie de l’Ancien Musée de peinture, place de Verdun, à Grenoble. L’exposition sera organisée en partenariat avec l’Association Vivian Maier et le Champsaur.

| APPEL À PHOTO 2015 |

Dans le même temps que Sur les traces de Vivian Maier, une exposition collective rassemblant le travail de photographes confirmés faisant résonance avec l’œuvre de Vivian Maier sera présentée dans la salle Matisse de l'Ancien Musée de peinture. A ce titre, La Maison de l’Image lance un appel aux photographes qui apporteront un regard original autour du thème :

(Auto) Portraits. Un aller-retour entre soi et les autres.


- Calendrier : Ouverture de la sélection : 26 Janvier 2015 // Date limite de réception des dossiers : 8 mai 2015
- Contact et renseignements : marianna.martino@maison-image.fr // 04 76 40 48 35




>>Télécharger l'appel à candidature


 

The self-Portrait Experience | L’expérience de l’Autoportrait

Cristina Nuñez

Cristina Nuñez s’est formée à la photographie en autodidacte. En 1988, cherchant à surmonter des difficultés personnelles, Cristina Nuñez commence à prendre des autoportraits en privé. Donnant forme à ses émotions, révélant sa présence au monde, cette expérience lui permit de porter un regard sans complaisance sur elle-même, mais aussi de se projeter telle qu’elle voudrait être. Ces images deviennent une forme d’auto-thérapie par laquelle l’artiste apprend qui elle est. Elle convoque ainsi par la pratique de l’autoportrait et la dimension créative un processus d’exploration et d’expression de notre identité ; de ses racines, de ses multiples facettes, celles que l’on affiche mais aussi celles que l’on garde secrètement enfouies en nous… Elle développe une œuvre complexe et dense qui associe projets personnels et ateliers collaboratifs où chaque projet est intimement lié aux autres. Il s’agit d’une sorte de puzzle dont l’artiste, photographe, vidéaste, performer, agence patiemment les pièces depuis plus de vingt-cinq ans. Depuis 2005, Cristina Nuñez a rendu publique cette méthodologie par le biais d’ateliers et de conférences qu’elle a tenus dans le cadre d’institutions pénitentiaires, de centre psychiatriques, d’universités, de centres d’arts, de galeries, d’écoles de photographie et d’entreprises en Italie, Espagne , Finlande, Etats-Unis, Canada, Luxembourg et Angleterre.
Dans le Cadre d’une résidence d’artiste à la Maison de l’Image, Cristina Nuñez partagera cette expérience avec des publics d’étudiants, de jeunes travailleurs ou plus jeunes, ainsi que des professionnels de la santé, de la jeunesse, du social, de la culture et de l’accompagnement thérapeutique.

>>Dossier de presse