CONFÉRENCE
La route et l’objectif : Dorothea Lange au sein d’une tradition américaine
Rencontre-débat avec Maureen Siegel, Maître de langues à Sciences Po Grenoble
13 mai >> 18h30
American Corner, Maison de l’International
Migrant Mother de Dorothea Lange est l’une des photographies les plus connues de l’histoire américaine. Cette conférence cherchera à mieux comprendre cette image, d’abord en restituant le contexte, complexe, dans lequel elle a été prise, et surtout en montrant son appartenance à une tradition particulière du pays. Depuis l’arrivée du procédé photographique aux États-Unis au milieu du 19e siècle, des photographes sillonnent le territoire américain, autant ses villes que ses zones rurales, afin de saisir et montrer les tensions propres à cette société.
PROJECTION
Nationale 1, Henri-Jacques Bourgeas
24 mai >> 11h
Maison des Habitants – le Patio, Villeneuve
Ce film donne à découvrir façon road movie la Nationale 1, route qui relie In Guezzam, frontière avec le Niger, au bord du Sahel, à Alger, bord de la Méditerranée. 2 400 km pour raconter la beauté d’un pays et plonger dans l’histoire du désert algérien. Le réalisateur est parti sur la piste de certaines « figures » des romans de Chawki Amari, présent dans le film et auteur de Nationale 1.
STAGE & ATELIERS
Une partie de campagne, visages de la ruralité en Chartreuse
Avec Michel Gasarian (Agence Signatures)
23, 24 et 25 mai
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse et l’Association des Agriculteurs de Chartreuse, la Maison de l’Image propose un stage de trois jours en immersion totale. À la manière de Dorothea Lange, partagez un moment de vie avec les agriculteurs, exploitations et paysages de la Chartreuse pour dresser un portrait du quotidien rural.
© Les photos de cette page appartiennent aux artistes cités.