Archives du mois : mai 2015

  • 0

Démons et merveilles dans mon Autoportrait

Category : Photos

Mai – Juin 2015
Mezzanine de la Maison des Habitants de l’Arlequin, Grenoble

Dans le cadre de l’exposition du Musée hors les murs à la Bibliothèque de l’Arlequin, la Maison de l’Imageprésente la restitution d’un projet artistique réalisé avec de jeunes résidents de l’UMIJ (Union Mutualiste pour l’habitat et l’Insertion des Jeunes).

Fruit d’un processus en trois temps, cette expérience a débuté avec Cristina Nuñez, artiste en résidence à la Maison de l’Image. Les jeunes ont été ensuite accompagnés dans leur espace de vie par Gaël Payan, Formateur-photographe à la Maison de l’Image. Ce processus créatif a été enrichi d’un atelier d’écriture réalisé par Matthieu Vallet de l’association Et Pourquoi Pas afin de donner la parole aux images produites.

Ce voyage photographique chemine des univers intimes aux univers quotidiens. Démons et merveilles dans l’autoportrait met en lumière une recherche intérieure convoquant les émotions, la vulnérabilité et une part cachée de l’identité de chacun. Grâce à cette expérience, le terreau de la création artistique s’est développé, ce qui a donné l’opportunité aux participants d’éveiller leur sensibilité et d’exercer leur imaginaire. En somme, ils ont pu exprimer leur humanité au sens universel du terme.

Villeneuve, Bibliothèque de l’Arlequin | Musée hors les murs 2015


  • 0

Ma ville décodée en images

Category : Photos

Juin 2015
Hall d’honneur de l’Hôtel de Ville, Grenoble

Huit classes de Villeneuve et du Village olympique se sont plongées, durant leur année scolaire 2014/2015, autour du programme Ma ville décodée en images, proposé par l’association Histoires de…. En partenariat avec la photographe Aurore de Sousa et la Maison de l’Image, le projet a permis aux enfants d’arpenter les différents quartiers de Grenoble. Associant pratique, avec des séances sur le terrain, et théorie, avec le programme d’histoire complètement lié au projet, élèves et enseignants ont découvert la ville sous un œil nouveau.

À l’issu du projet, les enfants ont été invités à restituer leurs découvertes par une exposition de photos, un jeu de plateau et un livret.