Josef Sudek. « Le monde à ma fenêtre »
Category : Archives
Pendant la Seconde Guerre mondiale, n’ayant pas l’autorisation de photographier dans les espaces publics, le photographe tchèque Josef Sudek commence à réaliser des clichés depuis la fenêtre de son atelier. La vitre lui apparaît autant comme une ouverture vers l’extérieur que comme une frontière infranchissable.
Amateur de peinture, Josef Sudek n’ignore pas que la fenêtre est, depuis la renaissance, une référence pour les peintres classiques dont les tableaux donnent l’illusion de regarder au travers de l’une d’elles. Cependant, ce n’est pas tant la fenêtre comme ouverture vers l’extérieur qui l’intéresse…
En effet, dans cette série, son intérêt se porte surtout sur les effets atmosphériques présents à la surface de la vitre (condensation, ruissellement d’eau, gel…). Ceux-ci semblent perturber sa perception du monde extérieur mais paraissent aussi exprimer ses émotions.
Dans ses photographies prises frontalement, l’intérieur, la vitre et l’extérieur se confondent. De la même façon, la surface de la fenêtre fait écho à celle de la photographie, toutes deux enregistrent les traces de certaines réalités extérieures : la lumière pour le négatif, l’état de l’atmosphère pour la surface vitrée. Ainsi, son atelier tout entier semble alors apparaître comme une camera obscura à la fois close sur elle-même et ouverte sur le monde.
Texte de Benjamin Bardinet, historien d’art, président de la Maison de l’Image
Découvrez l’oeuvre photographique de Josef Sudek ici.
Plus d’information sur l’exposition de Josef Sudek au Jeu de Paume (en 2019) – ici.