Image des luttes : Antiracistes, féministes et pour l’égalité
Category : Archives
En avril 2020, l’édition des Rendez-vous de l’Image proposait un éclairage sur les origines du racisme, son imprégnation dans notre imaginaire collectif. L’enjeu visait à rendre compte de la diversité au sein des productions culturelles et médiatiques.
En mai 2020, les images du meurtre de Georges Floyd ont inondé nos écrans, faisant à nouveau émerger la question des discriminations racistes à travers ces violences policières. Portés par le slogan Black Lives Matter, des mouvements antiracistes se sont élevés aux Etats-Unis et dans le monde. Quant aux violences sexuelles, depuis #metoo lancé avec l’affaire Weinstein aux Etats-Unis en octobre 2017, c’est avec des mots mais sans images qu’elles sont aujourd’hui largement dénoncées.
Les voix antiracistes et féministes s’appuient sur les médias et les productions culturelles pour dénoncer violences, discriminations et injustices. Pour se faire entendre et se rendre visibles, elles ne procèdent pas de la même stratégie. Comment, depuis la marche contre le racisme en 1983 jusqu’au collectif Adama, ces mouvements antiracistes et antisexistes ont-ils évolué ? Comment tiennent-ils compte des outils de communication actuels pour adapter leurs discours ? Quel est le rôle des images et des mots dans les luttes et quelles sont leurs capacités émancipatrices ? De quels moyens d’action artistiques, pédagogiques ou médiatiques s’emparer pour aller à la rencontre de l’autre, témoigner et agir pour construire l’égalité ?
Les Rendez-vous de l’Image proposent aux professionnel.les des clés pour comprendre et des pistes pour accompagner les jeunes dans leurs univers culturels. La Maison de l’Image réaffirme sa mission d’éducation aux images et souhaite favoriser les synergies permettant de répondre à ces enjeux de société.
Parcourez le programme détaillé de la 9è édition !