REPORTAGE VIDÉO
Public : 6e à la terminale
Durée : 15h en classe + 6h de postproduction (montage) par l’intervenant·e, soit 21h
Objectifs pédagogiques :
→ approfondir sa maîtrise du langage des images et du son par la création d’un reportage
→ concevoir l’écriture d’une vidéo de façon collective
→ participer aux différentes étapes du tournage et du montage, et valider une maquette finale
→ développer l’acquisition de compétences techniques : utiliser une caméra et des micros, réaliser les prises de vue et de son, mener une interview, expérimenter différents rôles (preneur de son, journaliste, cadreur, régisseur)
→ mettre en pratique les questions de droit à l’image et de droit d’auteur
→ participer à la construction de la confiance en soi, donner des clés de savoir-être, inciter à aller vers l’autre, acquérir plus d’autonomie
Contenu : Accompagnement à la réalisation d’un reportage vidéo en classe, sur un thème défini avec les enseignants et les élèves. Après avoir défini le format, les élèves se documentent, écrivent le script, prennent en main le matériel et font les repérages pour préparer le tournage. Ils réalisent les interviews, enregistrent les sons et les images pour finaliser le montage.
Exemples de thèmes : filières et métiers, reportage sur l’établissement, suivi d’une résidence d’artistes, les coulisses d’un événement…
Notions abordées : écriture cinématographique, format, expression, droit à l’image.
Plus d’informations
→ sur les projets de création : gael.payan[a]maison-image.fr