Chaque année, la Maison de l’Image a à cœur de mettre en valeur des talents émergents et vous propose de participer au Mois de la Photo en répondant à l’appel à photo. En lien avec l’œuvre d’un artiste majeur, ou de plusieurs artistes invités, une thématique est alors déclinée pour construire la programmation des expositions photographiques à l’Ancien musée de peinture à Grenoble et en partenariat avec d’autres lieux sur l’agglomération grenobloise.
» Mémoires «
Quels sont les liens entre la mémoire personnelle, la grande Histoire et l’identité (personnelle ou collective) ? Qu’est-ce qu’est la mémoire fugitive, la mémoire fantôme, la mémoire réinventée, les méandres de la mémoire ? Quels sont les divers aspects et fonctions de la mémoire ? Comment peut-on interroger la mémoire collective au travers des archives, d’un point de vue politique, tout en questionnant son impartialité ?
Cet appel à projets vous invite à explorer le potentiel des images dans ce qui est de l’ordre du visible et de l’invisible et de dérouler le fil de narrations qui tissent les liens entre individualité et collectif, entre passé, présent et futur, entre vérité historique et secret, entre faits et interprétation, entre document et fiction…
Libre à vous de vous approprier le concept de la mémoire ou de donner votre propre définition, à travers votre travail photographique. Libre à vous d’interroger les différents aspects de cette thématique en l’interprétant avec un regard poétique, plasticien, documentaire ou encore politique…
Plus d’information sur l’appel à photo : téléchargez le dossier de candidature