DÉCODER LES STÉRÉOTYPES DANS LES REPRÉSENTATIONS DES MÉTIERS
Public : 5e à la 3e
Durée : 2h
Objectifs pédagogiques :
→ développer sa culture de l’égalité et sa culture visuelle à travers l’analyse des représentations des genres au cours de l’histoire et dans le monde
→ repérer les stéréotypes véhiculés dans les représentations des métiers et réfléchir à la relation entre stéréotype et discriminations
→ comprendre les enjeux du marketing genré et imaginer d’autres représentations, plus respectueuses de chacun et chacune
Messages clés :
Reflets de notre société, les médias véhiculent des stéréotypes sexistes, à l’origine d’auto-censure et de discriminations dans l’orientation et les métiers. L’analyse d’images et de publicités donne un espace d’échanges permettant aux élèves de déconstruire les stéréotypes sous-tendus, de développer leur esprit critique et leur imaginaire pour proposer des contenus égalitaires.
Notions abordées : stéréotypes, discriminations, publicités, représentations, cible marketing, marketing genré.
Intervenant·es : professionnel·les intervenant·es de La Maison de l’Image.
Plus d’informations
→ sur le contenu pédagogique : noemie.rubat[a]maison-image.fr / 04.76.40.48.39