IMAGES DE PRESSE, PUB, PROPAGANDE : information ou communication ?
Public : classe de 5e à la terminale
Durée : 2h
Objectifs pédagogiques :
→ développer sa culture visuelle et maitriser les bases de la lecture d’images à partir de photographies marquantes de l’Histoire
→ s’interroger sur le rôle des images dans la fabrication de l’information
→ savoir définir une information et ce qui la distingue de la communication
→ repérer les points communs et différences entre images publicitaires et images de propagande
Messages clés :
Dans l’histoire de la presse, la photographie a remplacé la gravure pour être avant tout illustrative. Elle a ensuite pris la fonction de preuve et fait l’objet de manipulations célèbres. Afin de mobiliser l’opinion, les images ont ensuite été utilisées pour leur charge émotionnelle. Les médias d’information devant répondre à des enjeux économiques et d’audience, les images jouent un rôle essentiel dans la viralité de l’information. Repérer la nature et la fonction des images aide à construire son esprit critique.
Notions abordées : point de vue, manipulation des images, information, communication, publicité, presse, faits, opinion, charge émotionnelle, viralité, désinformation, intelligence artificielle.
Intervenant·es : professionnel·les intervenant·es de La Maison de l’Image.
Plus d’informations
→ sur le contenu pédagogique : noemie.rubat[a]maison-image.fr / 04.76.40.48.39