La Maison de l’Image propose des interventions auprès de nombreux publics scolaires, hors temps scolaires et pour publics professionnels en Isère. Nos ateliers d’éducation aux images et aux médias visent à sensibiliser les élèves aux différents langages visuels, les aidant ainsi à développer leur esprit critique, leur créativité et leur compréhension du monde des images.
📰 Éducation aux médias d’information
📷 Création photographique, vidéo et podcast
👁🗨 Visites culturelles : expositions, projections, rencontre d’artistes
📱 Usages des écrans et outils numériques
PUBLICS
COMMENT FAIRE ?
1. Faire avec…
Les projets se font avec vous : à l’initiative d’enseignant·es, animateur·ices et médiateur·ices de tous niveaux et disciplines.
2. Vous prenez contact avec nous pour :
→ Des informations générales : Marco Joannin administration[a]maison-image.fr / 04 76 40 48 37
→ Des précisions sur les ateliers d’éducation aux médias d’information (EMI), de création photographique, d’échanges autour des usages des écrans et outils numériques : Noémie Rubat du Mérac, chargée de projets d’éducation aux médias noemie.rubat[a]maison-image.fr / 04 76 40 48 39
→ Des projets de création vidéo et podcast : Gaël Payan, intervenant et formateur photographie et vidéo gael.payan[a]maison-image.fr
Ensemble, nous construisons le projet selon les thématiques et le mode d’expression souhaitée, puis nous élaborons un programme d’intervention. Des visites culturelles, expositions, projections, rencontres, peuvent être associées au projet.
3. Financement
Dans le cadre scolaire :
– pour le 1er degré, une demande de financement auprès de la DRAC se fait par La Maison de l’Image.
– de la 6è à la terminale, le pass Culture est le dispositif privilégié pour obtenir un financement. Il vous faut passer par la plateforme Adage pour déposer cette demande.
Dans les autres cas, et pour tout accompagnement, prenez contact.
4. Lieu
Les interventions se font au sein des établissements et/ou à l’extérieur selon les projets.
5. Restitution finale
Les projets de création se concluent par une restitution sous forme d’exposition, projection ou rencontre avec d’autres participants impliqués.
Ces temps forts permettent aux élèves de présenter leurs créations à d’autres publics, élèves et familles. Selon les projets, ils peuvent être organisés par la Maison de l’Image ou par les établissements.
Plus d’informations
→ en général : administration[a]maison-image.fr / 04.76.40.48.37
→ sur le contenu pédagogique : noemie.rubat[a]maison-image.fr / 04.76.40.48.39
→ sur les projets de création : gael.payan[a]maison-image.fr