LA PETITE FABRIQUE D’INFLUENCE
Public : 5e à la terminale
Durée : 2h
Objectifs pédagogiques :
→ approfondir ses connaissances des modèles économiques des réseaux sociaux
→ explorer les stratégies du marketing d’influence
→ comprendre la notion de relation parasociale
→ identifier les différences entre information/communication/publicité
→ imaginer un scénario permettant de capter l’attention d’une communauté
Messages clés :
Cet atelier créatif propose aux élèves de décoder par la pratique les ficelles du marketing d’influence. Après avoir exploré les modèles économiques des réseaux sociaux, les élèves sont invités à se glisser dans la peau d’un-e créateur-ice de contenu qui, contacté-e par une marque, va devenir influenceur-euse.
Méthodes pédagogiques : échanges guidés, apports théoriques illustrés d’images et vidéo, activité créative en classe entière et en sous-groupes.
Intervenant·es : professionnel·les intervenant·es de La Maison de l’Image.
Le + : Cet atelier peut être complété par un atelier pocket film, réalisation à la vidéo légère pour permettre aux élèves de produire les séquences imaginées en groupes.
Plus d’informations
→ sur le contenu pédagogique : noemie.rubat[a]maison-image.fr / 04.76.40.48.39