Le Mois de la Photo | Grenoble
LE PHOTOJOURNALISME
Cette année, la Maison de l’Image fait la part belle à cette frange d’artistes photographes que sont les photojournalistes. Etre photojournaliste, c’est vouloir être là où personne ne peut ou ne veut aller pour photographier des territoires en guerre, des sujets chauds, à la marge de la société voire tabous…
Le fruit de ces travaux interpelle le monde et fait connaître des réalités que tout un chacun ne peut ou ne veut voir.
Nous saluons l’engagement, le courage et la persévérance de ces photographes. Leur regard artistique et humaniste traite de sujets de société qui concernent ici de nombreux « Quartiers du monde » et de France sans jamais chercher à les instrumentaliser.
A partir du lien de confiance qui se crée entre habitants et artistes, s’élaborent de véritables témoignages de vie au-delà d’une grande précarité au quotidien.
Par ses activités historiques d’Education à l’Image et aux Médias, la Maison de l’Image, association indépendante, cherche à favoriser l’esprit critique car derrière chaque image se cache toujours une intention.
CHOIX DES ARTISTES
Chaque année, l’équipe de la Maison de l’Image définit une thématique générale pour le Mois de la Photo et met à l’honneur un artiste majeur.
Un jury se réunit pour choisir collectivement des lauréats parmi les dossiers reçus lors d’un appel à photo annuel.
Nous remercions les membres du jury de cette année :
Sabrina Mistral, Présidente de la Maison de l’Image, Natacha Boutkevitch, Photographe indépendante et réalisatrice Delphine Fabbri-Lawson, Artiste, curatrice, Jean-Christophe Bernard, Ville de Grenoble, Anne-Marie Guigue, Artothèque Grenoble, Jean-Luc Gailliard, Département de l’Isère, Pauline Chauvet, Salle d’exposition Aiguillage, Grenoble, Simone Fratini, Photographe indépendant, Inge Linder-Gaillard, Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble-Valence, Halim Zenati, Photographe indépendant, Christophe Sorin, Focales en Vercors, Yulia Ruzhechka, Photographe et journaliste indépendante, Thierry Joffroy, Ecole National Supérieure d’Architecture -Grenoble, Lucas Frangella, Photographe Grenoble Alpes Métropole, Céline Bresson, Directrice de la Maison de l’Image, Gaël Payan, Photographe Maison de l’Image
COPACABANA PALACE
Photographies de Peter Bauza
L’artiste mis à l’honneur cette année est Peter Bauza, photographe allemand reconnu à l’échelle internationale, récompensé par de nombreux prix, parmi lesquels Visa pour l’Image (Perpignan) 2016, Word Press Photo 2017. La série Copacabana Palace raconte le quotidien des 300 familles qui habitent un quartier de Rio de Janeiro construit il y a 30 ans et jamais achevé.
>> Conférence avec Peter Bauza, le 4 novembre à 17h.
Lauréats de l’appel à photo 2017
1er – 26 novembre 2017
Ancien Musée de Peinture >> Ancienne bibliothèque
YANN BIGANT
Chinese City
Errances nocturnes dans la ville de Chengdu entre 2009 et 2011 dans un océan de lumière diffusé qui transforme le paysage urbain.
ELISABETH BLANCHET
La triste fin de l’Excalibur Estate
Le quartier d’Excalibur Estate, situé à 20 minutes du London Bridge, résiste depuis des décennies aux tentatives d’invasion et de régénération des autorités locales et des promoteurs immobiliers.
JEAN-FELIX FAYOLLE
BASECO
Vivre au cœur de la jungle de Manille.
C’est l’histoire d’un quartier qui s’est formé dans les années 90 à cause de nombreuses démolitions dans l’agglomération de Manille. Aujourd’hui, plus de 50 000 personnes vivent dans des conditions très précaires dans cette jungle urbaine où tout est possible.
ANDREA FORTUNATO
Printemps inuit à Pont Inlet
Dans le petit village de Pond Inlet le cœur Inuit bat encore au rythme des valeurs d’antan. Ce territoire existe par les pratiques de ses habitants, les constructions temporaires, mais aussi par des usages immatériels, qui touchent la dimension affective et émotionnelle de la relation au territoire.
VINCENT LECOMTE
Sabra et Chatila : vivre entre les murs
Regard sur un quartier-monde de Beyrouth
Une ville dans la ville de Beyrouth, regardée par les yeux des enfants. Un labyrinthe infini de ruelles sombres et humides. Un air de liberté et d’espoir d’un peuple en exil.
CARTE BLANCHE
ARMÉNIE
Dans le cadre d’un partenariat avec la Plateforme IRAPA (Département de l’Isère, Ville de Grenoble, Romans et Vienne), qui travaille sur la coopération décentralisée France-Arménie, la Maison de l’Image invite trois photographes Arméniens au Mois de la Photo.
>> Conférence le 5 novembre à 17h à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné en présence des photographes Eric Grigorian et Tatevik Vardanyan.
ERIC GRIGORIAN
Border Villages
Quelle que soit leur taille, les communautés de villages limitrophes sont très importantes pour la sécurité de l’Arménie et pour la stabilité politique de la région du Caucase. La vie simple de ces habitants est devenue l’arme la plus importante de l’Arménie pour maintenir ses frontières et son intégrité territoriale.
TATEVIK VARDANYAN
On the Edge
Comment les habitants d’Erevan vivent la frontière entre l’espace privé et la voie publique ? Un regard jeune sur l’Arménie contemporaine depuis la fenêtre. Des images qui deviennent tapisserie d’un présent en transition.
Articles liés
Demi-journée d’étude // Le corps et l’image
Lire La SuiteWorkshop avec Viktoria Sorochinski
Lire La SuiteWorkshop avec Peter Bauza
Lire La SuiteAppel à bénévoles !
Lire La SuiteLauréat Appel à photo 2017 !
Lire La SuiteAPPEL À PHOTO
Lire La Suite