Chaque année, Les Rendez-Vous de l’Image visent à informer et ouvrir le débat sur les enjeux actuels de l’éducation aux images et aux médias, afin d’accompagner les jeunes dans leurs univers visuels et usages numériques.
Retour sur la journée du 6 avril 2023 qui proposait un programme d’ateliers, conférences et discussions, co-construit avec un ensemble de partenaires. Les échanges de cette rencontre visent à (ré)inventer des actions adaptées aux évolutions de la technologie et des usages des publics. Ainsi, en partenariat avec des acteurs du territoire, La Maison de l’Image poursuit sa mission d’éducation aux images à destination des professionnel·les et des parents.
En modifiant notre rapport à la création mais aussi au réel, la démocratisation récente des outils de création d’images par intelligence d’artificielle semble bousculer notre rapport aux images. Qu’en est-il réellement ? En quoi ces technologies opèrent-elles un bouleversement au sein des métiers des images et des médias ? Peut-on dessiner les usages futurs de ces applications dont le potentiel créatif est en constante évolution ?
Est-ce un nouveau défi à relever pour l’éducation aux images et aux médias et pour les professionnel·les qui s’emparent de ces sujets ?
Confrontés à un champ en friche nous soumettant à de nombreux questionnements, cette nouvelle édition se propose d’inverser l’ordre habituel de son programme en mettant les participant·es dans la découverte active et la participation concrète avec des ateliers en matinée.
L’après-midi donnera lieu à des ouvertures et des réflexions à l’appui des restitutions des ateliers afin de finaliser la journée avec la proposition de pistes d’actions concrètes.
PROGRAMME
Matinée
9h • ACCUEIL
9h30 • PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
10h30 – 12h15 • ATELIERS
• Algo & IA : Ceci n’est pas un chat !
• Débusquer les biais algorithmiques
• Ceci n’est pas une image !
• Discussion à visée philosophique sur l’art et l’intelligence artificielle
Après-midi
14h – 17h • PLÉNIÈRES
• Restitution participative des ateliers
• Conférence : Intelligence artificielle et enjeux sociétaux : quel positionnement adopter entre
progrès et discernement ?
• Table ronde : Quels impacts des intelligences artificielles sur les métiers et sur l’accompagnement des publics ?
• Synthèse de la journée et conclusion
PROGRAMME DÉTAILLÉ
9h30 – PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
Sélection d’ouvrages proposée par la Librairie les Modernes
10h30 – 12h15 – ATELIERS
Algo & IA : Ceci n’est pas un chat !
Romain Clément, ingénieur logiciel et formateur indépendant
Comment la machine fait-elle pour reconnaître les images, les morceaux ou les genres musicaux ? Comment un système informatique identifie-t-il des éléments sur des photos pour différencier un chat d’une personne ? Un atelier ludique conçu pour la Scop La Turbine afin de découvrir comment se fait la reconnaissance automatique d’images en jouant et en dessinant !
Débusquer les biais algorithmiques
Jean-François Trochet, Coordinateur pédagogique CEMEA Rhône Alpes, Enseignant de mathématiques et Noé Eynard, Webdesigner, Intervenant sur les questions d’esprit critiques.
Une IA reste un algorithme, codé par des humains. Des biais algorithmiques peuvent accentuer les risques de discrimination envers certaines populations. Comment cela se traduit-t-il concrètement ? Quels liens existent-ils avec les biais cognitifs inhérents à chacun de nous ? Cet atelier propose de prendre de la hauteur sur les algorithmes qui peuplent nos quotidiens, de les analyser sous un nouvel angle de vue et de trouver des stratégies pour y faire face.
Ceci n’est pas une image !
Marlene Ason, intervenante en éducation aux médias à la Maison de l’Image et Nina Lorenzo, studio 97, médialab, de la Maison de l’Image.
Testez les outils de création d’images par intelligence artificielle. Un atelier d’expérimentation pensé (presque) sans limites pour explorer le potentiel créatif, imaginer des activités créatives et d’éducation aux médias.
Discussion à visée philosophique sur l’art et l’intelligence artificielle
Maxime Ledieu, enseignant en histoire-géographie au collège Vercors de Grenoble, intervenant au sein du DU PhiloPolis à l’UGA et Marie-Alix Larroque, enseignante de mathématiques au collège Vercors de Grenoble.
Les outils d’intelligence artificielle semblent réinterroger notre vision et notre définition de l’art. Qu’en est-il ? Cet atelier propose de vivre une discussion à partir d’oeuvres d’arts. Puis il présentera un retour d’expériences sur des discussions portant sur des thèmes philosophiques avec des collégiens.
14h – 17h – PLÉNIÈRES
– 14h – RESTITUTION PARTICIPATIVE DES ATELIERS
– 14h30 – CONFÉRENCE
Intelligence artificielle et enjeux sociétaux : quel positionnement adopter entre progrès et discernement ?
Nathalie Walczak, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Grenoble Alpes, responsable de l’axe 3 au laboratoire GRESEC
L’effervescence actuelle autour du terme intelligence artificielle (IA) nous fait parfois oublier la définition même de ce terme. De quoi parle-t-on ? De données, d’algorithmes, d’images, de textes, d’information, de désinformation… ? Les questionnements sont nombreux et les réponses peuvent prendre différentes directions selon le point de vue de celui qui s’en empare.
Indéniablement, l’IA est une avancée technologique qui prend une nouvelle ampleur ; si la notion est loin d’être nouvelle, elle n’a jamais été aussi présente dans le quotidien des personnes connectées. Elle n’est plus seulement cantonnée à une notion informatique mais va jusqu’à toucher les domaines artistiques, la littérature ou les apprentissages scolaires entre autres.
Des questions sociétales récurrentes par rapport aux dispositifs numériques refont surface et de nouvelles interrogations apparaissent. Les artistes s’interrogent sur la place de leur production alors que les enseignants se demandent s’ils vont corriger des copies de robots. Les groupes d’internautes se renferment de plus en plus sur eux-mêmes à travers les propositions suggérées par les algorithmes, pendant que l’éducation aux médias reste une portion congrue des programmes d’enseignement. La mise en évidence de ces quelques interrogations et les pistes de réponses permettront d’ajouter une pierre au débat autour de l’IA et de la place de l’internaute.
– 15h30 – TABLE RONDE
Impacts des intelligences artificielles sur les métiers et sur l’accompagnement des publics
– Raphaëlle Lavorel, journaliste de presse écrite indépendante à Grenoble.
– Caroline Ange, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et la Communication à l’Université Grenoble Alpes et Pascal Bertolino, maître de conférences en informatique à l’UGA, chercheur au GIPSA-LAB.
– Jean-François Trochet, coordinateur pédagogique CEMEA Rhône Alpes, enseignant de mathématiques et Noé Eynard, webdesigner, intervenant sur les questions d’esprit critique.
– Marlene Ason, intervenante en éducation aux médias à La Maison de l’Image
Animation : Laura Schlenker, vidéaste, formatrice et fondatrice de La Fabrique Média. Maîtresse de conférences associée en sciences de l’information et de la communication à l’UGA.
– 16h45-17h – SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE ET CONCLUSION
L’oeil du sociologue
– Erwan Lecoeur, sociologue, chercheur associé au laboratoire PACTE, enseignant à l’UGA.
Cet événement est soutenu par Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la CAF de l’Isère, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT
Pour plus d’informations :
noemie.rubat[a]maison-image.fr
04 76 40 48 39