Les mails diffusant de fausses informations et canulars :
http://www.hoaxkiller.fr/index.htm
Le premier réflexe : la recherche par mots-clés.
l’intérêt des opérateurs booléens avec Google :
ET (implicite) / SAUF (-) / Chaine de caractère (« ») / OU ( OR )
http://mysocialselling.com/22-operateurs-booleens-google-pour-affiner-vos-recherches/
La recherche par l’image
https://www.google.fr/imghp : Google image
https://www.tineye.com/ : Tineye
exemple : http://www.hoaxkiller.fr/images/hoax/cassandra-huet.jpg
Les Tendances de recherches
https://trends.google.fr/trends/ : les mots clés et les tendances de recherche par période et par pays.
Les tendances dans la littérature
https://books.google.com/ngrams : Google books
Les publications scientifiques
https://scholar.google.fr/ : Google scholar
Les sites de vérifications de l’information
http://www.liberation.fr/desintox,99721 => site de vérification de l’info avec des articles choisis
https://liberation.checknews.fr/ => Poser une question au journaliste de libération
http://www.lemonde.fr/verification/ => le decodex
http://www.lemonde.fr/le-blog-du-decodex/article/2017/12/19/fausses-informations-les-donnees-du-decodex-en-2017_5231605_5095029.html => recensement de fausses informations
Pour aller plus loin, une bibliographie en pdf
L’enquête auprès des élèves sur leurs habitudes pour s’informer : télécharger le pdf
Les résultats des travaux de groupe du lundi et jeudi après-midi : télécharger le pdf
Quelle place pour les écrans dans la vie des jeunes enfants ? : télécharger le pdf